Pourquoi entretenir les rideaux métalliques et comment s’y prendre ?

Actuellement, la majorité des commerçants utilise le rideau métallique pour prévenir les tentatives d’effraction. Mais une fois que le rideau est installé, ils oublient que cet équipement nécessite un entretien régulier pour qu’il reste en bon état de fonctionnement. Afin de savoir ce qu’il faut faire pour bien entretenir le rideau métallique, il est préférable de se rapprocher d’un expert rideau métallique Nice qui pourra vous guider dans cette quête.

Pourquoi est-ce qu’il est nécessaire de bien entretenir son rideau métallique ?

Magasin, fermé, faillite, rideau, fer, devanture, chômage

L’entretien du rideau métallique est réalisé pour des raisons de sécurité. En effet, quand un rideau est mal entretenu alors il peut se bloquer ou tomber et les conséquences peuvent être désastreuses dans ce cas-là. Les statistiques montrent en effet que les accidents liés au rideau métallique sont de plus en plus fréquents. Il faut donc prendre en compte les normes de sécurité avant de penser au prix des rideaux. D’ailleurs les normes sont très strictes en matière de rideau métallique puisqu’il y a des vies humaines qui sont en jeu. Si vous constatez que l’axe du rideau se décroche ou qu’il y a des lames qui commencent à se dégrader alors il faut immédiatement contacter un serrurier professionnel du dépannage du rideau métallique afin de limiter les risques qui sont liés à un rideau défectueux. En cas d’accident, la responsabilité du propriétaire est engagée surtout si celui-ci ne s’est pas référé aux règles de maintenance de ses rideaux. Il ne faut pas oublier qu’un rideau qui ne fonctionne plus correctement ne peut plus assurer la sécurité d’un local. L’entretien des rideaux est également nécessaire pour des raisons d’esthétisme, en effet un rideau mal entretenu laisse forcément une mauvaise impression auprès de la clientèle.

Comment faire pour entretenir un rideau métallique ?

rideaux métalliques

La loi impose l’entretien et les vérifications périodiques des dispositifs d’ouverture automatique et semi-automatique qui sont installés dans les lieux de travail. L’entretien d’un rideau métallique n’est pas une opération complexe, il suffit de graisser quotidiennement les bobines, les plaques d’enroulement, les coulisses et les ressorts. Chaque propriétaire devrait avoir l’habitude de laver le rideau métallique avec de l’eau et du savon. Si nécessaire, il est possible de peindre le rideau quand vous remarquez que la peinture commence à s’écailler. Il faut également bien vérifier l’axe du rideau et s’assurer qu’il est bien fixé. Pour les personnes qui n’ont aucune expérience, l’entretien d’un rideau métallique peut devenir très délicat. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel Serrurier Nice Express pour une visite annuelle qui permettra de s’assurer que tout est conforme aux normes et que le rideau fonctionne correctement. L’artisan s’occupera de vérifier le système d’équilibrage et de guidage, les articulations, les fixations, etc. Il est aussi nécessaire de se procurer du carnet d’entretien auprès de votre fournisseur de rideau métallique. Vous trouverez à l’intérieur du carnet l’ensemble des instructions pour bien entretenir le rideau métallique.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>