Conseils pour préserver votre appareil auditif

Si après un test auditif, votre médecin vous a prescrit l’aide auditif, il faudra connaitre quelques conditions sur le port de ce dernier. Lors du port d’un appareil auditif, par exemple, un entretien régulier est indispensable. L’entretien assure le bon fonctionnement et permet une durée de vie plus longue. Aussi, un entretient régulier vous évitera de faire appel à un audioprothésiste, car l’entretien réalisé par ce professionnel peut être très couteux.

Un entretien journalier de l’appareil

appareil1

Un appareil auditif doit être retiré et entretenu tous les jours, avant de dormir. Pour ce qui du rangement de l’appareil auditif, il faut le conserver dans son emballage d’origine. Posez-le dans un lieu frais, à l’abri de l’humidité et du soleil. En effet, l’humidité pourra rapidement endommager l’appareil auditif. Il faut donc hotter l’appareil avant de prendre sa douche, de nager ou d’aller au sauna. Pour le nettoyer, évitez l’eau, l’alcool ainsi que les autres détergents. Il faut le nettoyer avec un tissu doux, sec et propre. Le nettoyage doit se faire une fois par jour, idéalement tous les soirs. De temps en temps, un test auditif en ligne ou auprès des spécialistes est nécessaire pour connaitre vos évolutions.

Un entretien hebdomadaire

Toutes les semaines, vous devriez également désinfecter votre appareil. Si vous utilisez un appareil auditif contour oreille, vous nettoierez en profondeur l’appareil grâce à une pastille nettoyante. Il faudra commencer par mélanger la pastille avec de l’eau minérale propre. Trempez ensuite l’embout de l’appareil pendant un quart d’heure. Servez-vous d’un tissu doux, propre et sec pour l’essuyer. Une poire aspirante peut également vous aider à inspirer toute l’humidité. Mais si le médecin a conseillé l’appareil intra-auriculaire pendant le test auditif, le lavage est le même. Mais pour l’essuyer, vous choisirez un chiffon sec, doux et propre. Ensuite, vous utilisez une brosse particulièrement conçue pour son assèchement.

Le respect de l’hygiène

Il faut également bien laver ses oreilles, car les accumulations et les vapeurs causées par les traces de sueurs endommageront le fonctionnement de l’appareil. Lavez donc soigneusement l’intérieur et le contour de vos oreilles. Pareillement pour vos mains, il faut qu’elles soient propres avant de manipuler l’appareil. Les poudres du maquillage peuvent par exemple boucher l’embout du microphone de l’appareil. À part cela, il faudra suivre à la lettre les recommandations de votre audioprothésiste lors du test auditif.