Mieux comprendre le sommeil paradoxal

Dormir c’est fondamental pour l’organisme, tout comme la nourriture. Nous passons en moyenne 7 à 8 heures de sommeil par nuit, ce qui n’est pas du tout facile à réaliser après avoir passé une journée de travail intense. Il est pourtant primordial pour être en forme mentalement et physiquement. En général, le sommeil est constitué de nombreuses phases. Parmi les plus importantes se distingue le sommeil paradoxal. Qu’est-ce que c’est ? Comment y parvenir ?

Comment se caractérise le sommeil paradoxal ?

Le sommeil paradoxal fait partie des cycles importants du sommeil. Il occupe environ 20% de la durée du sommeil en général. C’est la phase pendant lequel l’organisme se met en état de veille pendant 90mn. Il est précédé par l’endormissement et le sommeil lent. Il se répète au fil de la nuit et devient de plus en plus long.

On peut dire que le sommeil paradoxal est la phase la plus appréciée de toutes durant la nuit. C’est durant cette étape que l’on peut observer plusieurs changements sur le corps. Les ondes électriques du cerveau s’accélèrent. L’activité cérébrale s’intensifie. Les respirations, le rythme cardiaque, la pression artérielle et la température corporelle augmentent. C’est durant le sommeil paradoxal que le mouvement des yeux se déplace rapidement, d’où son appellation par les scientifiques « sommeils REM » ou Rapid Eye Mouvement.

Rêve et sommeil paradoxal : Comment ça se passe ?

Beaucoup ne le constatent pas, mais le corps humain peut réaliser une centaine de rêves durant toute une nuit. Ils se réalisent et sont plus nombreux durant le sommeil paradoxal.

Le rôle d’un rêve est très vital pour l’équilibre psychologique. Il permet de dégager des pulsions émotionnelles et instinctives. Lorsque nous réalisons un sommeil paradoxal de bonne qualité, la capacité de notre système nerveux se renforce. Notre mémoire serait également capable de stocker plusieurs informations. Un sommeil paradoxal perturbé pourrait par contre provoquer des troubles émotionnels.

Comment améliorer  la qualité du sommeil ?

Plusieurs méthodes peuvent améliorer la qualité du sommeil paradoxal. Parmi cela, il y a le Training Neuro Sensoriel (TNS). C’est une séance de rééducation des centres nerveux dont l’objectif est de mesurer le dérèglement de nos plus grands systèmes : psychique, sensoriel et végétatif.

La méthode NesHealth contribue également à la relaxation et à l’amélioration du sommeil. Elle participe également au bon fonctionnement du système nerveux et des ondes alpha et delta, tout comme la méthode TNS.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>