Gigoteuse, turbulette : comment les différencier ?

Vous êtes en train de préparer la garde-robe de votre bébé ? Vous êtes en recherche de cadeau pour une éventuelle naissance ? Vous ne savez pas quoi acheter ? Cet article vous aidera sûrement.

La gigoteuse, la turbulette sont les indispensables pour garder votre bébé confortablement et au chaud. Lisez cet article jusqu’au bout et vous verrez que ces éléments n’auront plus aucun secret pour vous. Voyez les similitudes et les différences entre ces habits bébé et comment les choisir.

Qu’est-ce qu’une turbulette ?

Comme son nom l’indique, la turbulette est destinée à accueillir votre bébé durant son sommeil et à atténuer les turbulences qu’il pourrait y avoir. C’est une sorte de couette munie de bretelles qui sont faites pour maintenir votre bébé en position quand il dort. La turbulette permet de maintenir votre bébé au chaud sans risquer de l’étouffer, comme avec une couette.

Généralement, il y a deux types de turbulette : la turbulette d’hiver (plus lourde et faite de matière plus épaisse donc plus chaude) et la turbulette d’été (plus légère et faite de matière plus fine).

Une gigoteuse est-elle une turbulette ?

Une gigoteuse remplit presque les mêmes fonctions qu’une turbulette. Elle est, si vous voulez, presque comme une turbulette. Il n’y a pas vraiment de différence entre les deux à part leurs noms peut-être. Mais ces noms varient selon les personnes. Les gigoteuses sont plus utilisées en raison d’une configuration particulière du vêtement. Littéralement, c’est un genre de couverture à boutons d’ouverture pour y glisser votre bébé où il pourra gigoter tout en gardant une température optimale. Certaines personnes vont utiliser turbulette pour parler du fait d’atténuer les turbulences pendant le sommeil de l’enfant.

Et le nid d’ange ?

Par rapport à la gigoteuse et à la turbulette, il y a bien une différence. Le nid d’ange prend, ici, la forme d’un sac de couchage. Il peut être muni d’une capuche et comporter une fente au milieu.

Contrairement à la gigoteuse et à la turbulette, le nid d’ange n’est pas fait pour accueillir votre bébé pendant son sommeil. La précision est de taille. Il est surtout indiqué pour transporter votre bébé, lors des déplacements. Sa fente centrale permet d’accrocher le nid d’ange à certains types de poussettes.

Quel choix faire ?

Pour faire le choix des vêtements de votre bébé, vous devez prendre en compte quelques points importants : le sexe, votre vision, la période, etc.

Concernant la gigoteuse ou turbulette, il est recommandé de prendre en compte la température de la chambre de votre bébé grâce à l’indice de chaleur TOG. En effet, votre enfant doit être protégé et son corps maintenu à la bonne température. Il est préférable d’avoir au moins 2 gigoteuses, au cas où votre enfant régurgiterait beaucoup.

En choisissant un nid d’ange, c’est surtout la taille que vous devez prendre en compte. C’est un indice sur le confort du bébé à l’intérieur du nid d’ange. Il faut vous assurer que votre bambin ne soit ni trop boudiné ni trop petit dedans et risque de glisser au fond.

Les bébés sont très fragiles. Vous devez toujours prendre des précautions pour les protéger. La gigoteuse ou turbulette est indiquée pour passer les nuits à l’abri du froid. Le nid d’ange, lui, est juste pour les sorties. Repérez et choisissez les bonnes matières pour ne pas irriter la peau de votre bébé (laine ou coton selon la saison).

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>