Globalisation du marché de l’électricité et des énergies renouvelables

En 2016, l’énergie renouvelable a connu un grand succès, avec une production atteignant 165 gigawatts. Une progression de 50% de la production de l’énergie renouvelable a été constatée. Dans le monde entier et plus particulièrement en Chine, l’utilisation de panneaux solaires se propage.

Le rapport Renewables 2017 effectué par l’Agence internationale de l’énergie ou AIE stipule que la baisse considérable de coûts associée au meilleur soutien politique permettent une croissance permanente en matière de la production des énergies renouvelables.

Le rapport a également mentionné que la performance record en 2016 sert de base des prévisions de l’AIE en termes d’électricité. Une croissance de 43% de la production d’énergie renouvelable, équivalent à plus de 920 gigawatts sera prévue d’ici 2022, selon l’Agence. Outre cela, le marché des énergies renouvelables sera dominé par l’énergie solaire qui va produire plus d’électricité ces 4 années à venir. Le marché de l’électricité, notamment les énergies renouvelables se globalise dans le monde entier. Les trois premiers pays producteurs sont Chine, Inde et Danemark.

L’avancée significative de la Chine en énergies renouvelables

Dans le but d’apporter des solutions à propos de la pollution atmosphérique, la Chine a œuvré de plus en plus dans la production de l’énergie renouvelable. Ce pays va produireplus de 40% de la totalité des sources d’énergie propres dans le monde d’ici 2022. Ce qui lui en fait un leader de la croissance de ce type d’énergie. Encore dans ce cadre, cela fait quelques mois que la Chine a utilisé des technologies des plus novatrices pour l’assainissement de l’atmosphère, en particulier une tour d’une hauteur de 100 mètres située dans la ville de Xian, elle est destinée à purifier l’air.

Concernant la production des panneaux solaires, en vente chez des grossistes de matériel électrique, la Chine a largement dépassé l’objectif fixé pour 2020. Aujourd’hui, le pays arrive à dominer le marché de l’hydroélectricité et aussi de la bioénergie. L’AIE estime que la Chine soit capable d’aller au-delà de son objectif éolien en 2019.

Augmentation considérable de la capacité renouvelable en Inde

D’ici 2020, la capacité renouvelable du pays va doubler. Les énergies solaire et aussi éolien constituent 90% de la croissance de la capacité en Inde, résultant des ventes aux enchères à propos de l’attribution de contrats qui a pour but de favoriser la capacité de production d’électricité.

Le rapport de l’AIE mentionne que ceux-ci entraînent des prix parmi les plus bas au monde pour ces technologies. Et aussi, l’Inde a apporté des améliorations au niveau de l’intégration au réseau et évoqué les incidents financiers de ses services publics. Tenant compte de ces facteurs, d’ici à 2022, la croissance de l’Inde va dépasser celle de l’Union européenne.

La production énergétique prometteuse du Danemark à partir des sources renouvelables

Les perspectives danoises s’annoncent bonnes car 69% de son énergie devraient être produites par des sources renouvelables d’ici 2022, pouvant lui en faire le leader mondial.

Après le Danemark, sur certains États membres de l’Union Européenne, est classé en deuxième position l’Irlande. L’Agence estime que ce pays va produire un tiers de ses besoins énergétiques avec des sources renouvelables. En Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni, la part des énergies éolienne et solaire va au-delà de 25% par rapport à la production totale.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>