Jacques Prévert : une grande figure de la littérature française

Né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, Jacques Prévert fut un poète et un scénariste marquant des années 1940.Un des grands hommes de la littérature populaire, c’est particulièrement son style d’écriture qui l’a rendu célèbre auprès du public français.

Jacques Prévert : un artiste aux multiples talents

Connu à travers ses œuvres poétiques, Prévert fut l’un des artistes français les plus populaires de sa génération. Dans les années 1946, le poème « Parole » a embrassé un incroyable succès  en raison de sa forme et de son style. Il contient notamment le texte Presque de Jacques Prévert. Dans cet écrit, l’auteur  fait référence au taureau de Rosa Bonheur, une célèbre statue des années 1880 dont il a apprécié la beauté  à Fontainebleau.

Par ailleurs, dans les années 1935, il fut scénariste et dialoguiste de films de  cultes français tels que « Drôle de Dame » ou « Le jour se lève ». Paul Grimault fut l’un des plus grands réalisateurs avec qui Prévert a collaboré pendant plus de trente ans. « Le Roi de l’Oiseau » est d’ailleurs l’un des fruits de cette collaboration.

En outre, Jacques Prévert écrit également des poèmes en hommage à certaines œuvres musicales qu’il appréciait. Du fait de la beauté de ses vers, ses œuvres poétiques ont été interprétées par le compositeur Joseph Kosma dès 1935.

Un langage et un style exceptionnel

Prévert avait un style bien à lui à tel point que ses fidèles lecteurs reconnaitraient ses œuvres entre mille. Contrairement aux grands hommes de sa génération, il capte l’attention par l’utilisation d’un langage du quotidien et d’un jeu de mots bien structuré comme  le zeugma ou le calembour. Par ailleurs, à travers sa prose parfois humoristique, il sait aborder d’une manière subtile un sujet sérieux.

Les écrits de Jacques Prévert sont réalisés avec une grande simplicité et abordent le thème de la vie quotidienne. Aujourd’hui, ses œuvres sont  toujours aussi appréciées par les Français. Ses poèmes résonnent dans la tête des enfants qui apprennent ses textes et sa poésie à l’école. Pour en savoir un peu plus sur Jacques  Prévert, il existe des sites spécialisés qui proposent à la fois la bibliographie et la biographie de l’auteur. Par ailleurs, un blog littéraire est également disponible en ligne. Ce dernier émet des critiques sur les livres les plus marquants de l’écrivain.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>