Quel est l’âge limite pour faire du tricycle évolutif ?

Pour apprendre à votre enfant à monter plus sûrement à vélo, le classique c’est de commencer par un tricycle. Aujourd’hui, on a plusieurs options disponibles sur le marché, et parmi les dernières sorties, il y a le tricycle évolutif.

Le tricycle évolutif : le vélo à succès pour les enfants

Les tricycles évolutifs ont le vent en poupe depuis quelques années. Ils séduisent les parents pour leur côté pratique et leur esthétisme. C’est le premier véhicule idéal pour apprendre à vos enfants le sens de l’équilibre et développer leur capacité physique. À l’instar des tricycles classiques, ils ont une roue en avant et deux en arrière pour garantir la stabilité de l’engin. Mais ils embarquent aussi un siège plus confort et plus sécurisé avec des ceintures et une barre de sécurité pour rassurer davantage les parents des jeunes enfants. Contrairement aux vélos 3 roues d’auparavant, ce genre de véhicule s’ouvre en effet aux petits dès l’âge de 6 mois. Tout dépend des marques et du modèle.

Le tricycle évolutif : comment c’est conçu ?

Comme leur nom l’indique, les tricycles évolutifs peuvent changer de position et de style au fur et à mesure que l’enfant grandit. Ce qui lui garantit aussi un certain confort d’utilisation. C’est notamment la taille et la position des pneus qui changent. Pour les enfants qui ne savent pas encore pédaler, il faudra installer de grosses roues et utiliser la manche pour profiter d’une balade à bord du tricycle. Vers l’âge de 2 ans, âge normal pour commencer à utiliser le tricycle evolutif, il faudra faire installer des roues moyennes et commencez à inciter bébé à pédaler par lui-même. Au-delà de 3 ans, l’enfant devra avoir un tricycle avec de petites roues et user des pédales qui sont fixées sur la roue avant de l’engin. Sachez que peu importe la marque et le modèle, les vélos à 3 roues ne peuvent être utilisés au-delà de 5 ans. C’est l’âge idéal pour initier votre petit aux vélos classiques. Selon vos envies, vous pouvez garder ou enlever le chapeau de protection sur l’engin en tout temps. Ceci n’impacte pas sur la robustesse ou l’équilibre du véhicule.

Le tricycle évolutif : y-a-t-il donc un âge limite à respecter ?

La réponse est oui ! Il y a bel et bien un âge limite pour monter sur un tricycle. Comme déjà indiqué, au-delà de 5 ans, l’enfant devra substituer son tricycle par une bicyclette. Cette restriction d’âge n’a pas simplement pour objectif de garantir le confort de votre enfant. Il s’agit également d’un gage de sa sécurité. Fait en plastique, le tricycle évolutif ne peut supporter qu’une certaine charge. En outre, le siège du véhicule sera trop petit pour accueillir un enfant au-delà de 5 ans. Ce qui peut impacter sur son équilibre sur la route.

Le choix du tricycle évolutif de votre enfant doit également prendre en compte la taille de ce dernier. Certains sont en effet plus grands et plus costauds que d’autres. Heureusement, aussi bien les comparatifs en ligne que les vendeurs peuvent vous conseiller. Les charges maximales supportables par ces vélos 3 roues varient selon les modèles et les marques. Optez toujours pour les tricycles haut de gamme, respectant les normes de fabrication européenne et avec des roues ultra résistantes à même de supporter à la fois les routes accidentées, les pavés que les bitumes classiques. Ces critères peuvent toutefois impacter sur le prix de votre accessoire. Les produits haut de gamme coutent toujours plus cher. Mais en comparant les offres des plateformes de vente en ligne, vous pourriez négocier une bonne affaire.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>