Reconnaître et soigner un animal malade

Lorsqu’un animal de compagnie bien-aimé semble un peu « absent », il ne s’agit peut-être pas seulement d’une mauvaise journée, mais d’un signe de maladie légère ou d’une maladie plus grave. Voici quelques conseils pour reconnaître les symptômes de la maladie chez les animaux de compagnie et pour donner à votre animal les soins dont il a besoin pour se rétablir.

Comment connaitre les animaux malades ?

N’oubliez pas que les animaux tentent généralement de masquer les signes de maladie. Ce comportement est un instinct naturel de protection dans la nature, où tout animal montrant des signes de faiblesse risque d’être évité par les siens ou attaqué par des prédateurs. Et surtout amenez votre animal chez un vétérinaire de votre assurance animal que vous pouvez trouver sur un comparateur mutuelle.

Sachez que tout changement subtil dans l’apparence ou le comportement de votre animal peut indiquer une maladie. Voici quelques signes à surveiller

  • Diminution ou perte d’appétit
  • Diminution de l’énergie ou du niveau d’activité
  • Cachette
  • Vomissements ou diarrhée
  • Présence de sang dans l’urine ou les selles
  • Ballonnement de l’abdomen
  • Effort ou incapacité à uriner ou à déféquer
  • Mutation accrue ou plaques chauves
  • Grattage ou léchage excessif du corps.
  • Odeur fétide provenant de la bouche, des oreilles ou de la peau.
  • Bosses ou tumeurs
  • Écoulement des yeux ou du nez
  • Boiterie
  • Crises d’épilepsie
  • Réticence ou difficulté à se lever ou à monter et descendre les escaliers
  • Vocalisation anormale

Sachez quels sont les signes qui indiquent une urgence nécessitant des soins vétérinaires immédiats et ceux qui nécessitent des soins vétérinaires s’ils persistent plus d’un jour ou deux. Les symptômes qui indiquent une urgence comprennent l’incapacité d’uriner, un abdomen dur et gonflé, des vomissements ou une diarrhée excessive, des convulsions et l’incapacité de se tenir debout. D’autres signes de maladie moins graves doivent être examinés par un vétérinaire dans les 24 à 48 heures.

Comment assurer les soins prescrits par les vétérinaires ?

Une fois que vous avez emmené votre animal malade chez le vétérinaire, vous devrez peut-être poursuivre les soins médicaux à la maison sous forme de médicaments, d’aliments spéciaux ou de soins physiques de soutien. Voici quelques conseils pour gérer les soins quotidiens d’un animal malade :

Assurez-vous de connaître la dose correcte et de comprendre comment administrer les médicaments prescrits par votre vétérinaire. Votre vétérinaire sait que la médication d’un animal peut être difficile et sera heureux de vous faire une démonstration et de vous donner des conseils supplémentaires si vous en avez besoin.

N’oubliez pas qu’un animal malade doit être gardé dans un environnement calme et qu’il peut préférer être laissé seul. Veillez à ce que les jeunes enfants et les autres animaux domestiques ne le dérangent pas. Vous devrez peut-être garder votre animal malade dans une pièce ou une zone séparée de la maison.

Si votre vétérinaire a prescrit une nourriture spéciale pour votre animal malade, veillez à le nourrir séparément des autres animaux. Veillez également à ce que tous les membres de votre foyer soient conscients des besoins alimentaires particuliers de votre animal et comprennent que même de petites quantités de friandises ou d’autres types de nourriture peuvent être nocives.

Soyez conscient des besoins physiques particuliers de votre animal malade. Certains médicaments peuvent inciter votre animal à boire et à uriner davantage. Vous devrez donc peut-être le promener ou nettoyer sa litière plus fréquemment. Si votre animal a des difficultés à marcher ou à monter et descendre les escaliers, vous devrez peut-être l’aider. Demandez à votre vétérinaire de vous montrer la manière correcte d’aider votre animal afin de ne pas le blesser.

Signalez immédiatement à votre vétérinaire toute aggravation des symptômes ou tout nouveau symptôme, car cela pourrait indiquer que la maladie de votre animal s’est aggravée. Les nouveaux symptômes peuvent également être des effets secondaires des médicaments de votre animal. Votre vétérinaire peut vouloir réexaminer votre animal ou simplement changer son traitement.

Veillez à terminer tous les médicaments tels que prescrits par votre vétérinaire et ramenez votre animal chez votre vétérinaire pour tout examen de contrôle ou test de diagnostic recommandé. Même si votre animal vous semble aller beaucoup mieux, il est très important que vous suiviez les instructions de votre vétérinaire. Même si votre animal n’a plus l’air malade ou n’a plus l’air malade, il peut toujours y avoir une maladie sous-jacente qui peut réapparaître si vous ne suivez pas toutes les recommandations de votre vétérinaire.