Travailler dans l’économie sociale et solidaire

L’ESS (économie sociale et solidaire) regroupe de nombreuses sociétés sociales, coopératives, associations loi 1901, mutuelles ou encore fondations dans des domaines d’activité très différents : social, culture, enseignement, sports et loisirs, environnement, nouvelles technologies de l’information et de la communication, etc… Si vous recherchez un emploi et que vous souhaitez mettre vos compétences au service d’un projet d’utilité sociale, n’hésitez pas à rejoindre l’économie sociale et solidaire qui recrute activement !

De nombreuses opportunités professionnelles

L’économie sociale et solidaire représente environ 10% de l’emploi en France. Par exemple en Ile-de-France, ce secteur d’économie emploie plus de 380000 personnes dont 20% de jeunes pour un salaire moyen de 2000 euros nets par mois. Cependant il reste assez méconnu des étudiants et des personnes à la recherche d’un emploi.

Les différentes structures qui composent l’économie sociale et solidaire reposent toutes sur les mêmes principes.

Tout d’abord, elles œuvrent dans un intérêt général / collectif et non individuel. Par exemple, elles favorisent la création et le développement d’emplois durables de qualité, elles portent des projets qui ont un impact environnemental positif ou encore elles luttent contre l’exclusion et cherchent à réduire les inégalités sociales.

Ensuite, les structures de l’ESS ont toutes mises en place un système de gouvernance démocratique dans lequel une personne équivaut à une voix. Toutes les personnes liées au projet ont les mêmes droits et élisent les dirigeants de manière démocratique.

De plus, les structures mettent l’humain au centre de leurs projets. Les échelles de salaire sont encadrées, les excédents réalisés sont affectés à l’essor du projet, les bénéfices sont équitablement répartis et la rémunération du capital est limitée.

Enfin, elles sont au plus près des besoins des usagers en adoptant une approche territoriale. En effet, le contact avec le terrain revêt une importance capitale pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

En travaillant pour une structure de l’ESS, vous vous sentirez utile pour la société, bien plus que si vous êtes dans une société du secteur public ou une entreprise marchande. De plus, selon une étude d’avril 2014, les jeunes perçoivent les structures de l’ESS comme des espace de travail conviviaux, où l’ambiance est bonne.

Devenez animateur périscolaire par exemple

Si vous avez envie de travailler au contact des enfants et dans l’économie sociale et solidaire, vous pouvez par exemple devenir animateur périscolaire. Il vous suffit de suivre une formation en alternance spécifique qui vous permettra d’encadrer des enfants et de leur proposer des activités périscolaires : activités musicales, sportives, artistiques, projet autour de l’environnement, etc.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>