Les musées à visiter au Vietnam

Le Vietnam est depuis quelques années une destination de choix pour les touristes du monde entier. Beaucoup de sites touristiques sont à découvrir dans ce pays d’Asie du Sud-est. Car il est particulièrement riche tant en ce qui concerne son patrimoine historique et culturel. L’un des meilleurs moyens pour connaître l’histoire, ainsi que la culture vietnamienne est de visiter ses musées. Aussi, voici alors le top 3 des musées à visiter lors d’un séjour au Vietnam.

Visiter le musée de l’histoire du Vietnam lors d’un séjour au Vietnam

musée vietnam

Anciennement, nommée Saigon, c’est à Hô Chi Minh-Ville que se trouve le musée de l’histoire du Vietnam. Le bâtiment qui abrite le musée fut construit en 1928, mais n’a été transformé en musée et inauguré qu’en 1929. Il regorge en particulier des trésors historiques du Vietnam. En effet, les salles d’expositions sont réparties suivant un ordre chronologique. Depuis la préhistoire (500 000 ans avant Jésus-Christ), en passant par l’âge de fer et de bronze, jusqu’à la Dynastie Nguyen (1802-1945). On peut également y trouver des sculptures datant de l’âge de pierre, ainsi que des pièces issues d’une culture indochinoise (Dong Son) de la proto-histoire.

Certaines agences de voyages proposent des circuits touristiques pour notamment visiter le Jardin botanique d’Hô Chi Minh-Ville qui se trouve en face du musée. Ou bien, elles proposent la visite du temple des souvenirs lors d’un voyage sur mesure au Vietnam. Ce temple se trouve également à proximité du Jardin botanique et du musée.

 Découvrir les cultures vietnamiennes à travers le musée d’ethnographie de Hanoï

C’est au nord-ouest de Hanoï, la capitale du Vietnam, que se trouve le musée d’ethnographie. C’est un endroit incontournable pour découvrir les cultures des différents groupes ethniques qui composent la population vietnamienne. C’est dans ce musée qu’il est effectivement possible d’apercevoir les 54 ethnies qui vivent dans le pays. Aussi, l’on peut y trouver les quelque 25 000 objets qu’ils utilisent dans la vie quotidienne. Parmi eux, il y a entre autres des instruments de musiques, des costumes traditionnels, et même des armes ou des bijoux, etc. Même si l’entrée est payante, visiter ce musée est l’un des meilleurs moyens pour s’imprégner des nombreuses coutumes vietnamiennes.

À la découverte des arts vietnamiens dans le musée des beaux-arts à Hanoï

Pour une découverte culturelle et artistique du Vietnam, le passage par le musée des beaux arts est une obligation. Se trouvant dans la capitale vietnamienne, ce musée abrite des œuvres inestimables datant de la préhistoire, en passant par l’antiquité, le moyen âge jusqu’à nos jours. Pas moins de 10 000 pièces y sont exposées dans des salles, selon une thématique et suivant une chronologie. Parmi les objets exposés, il y a des reliques, des peintures sur de la soie ou l’utilisation de la laque, des sculptures, des gravures et bien d’autres encore. Un autre bâtiment expose des collections de céramiques et des objets d’art folkloriques traditionnels. Il est à noter que l’entrée dans le musée est payante, et il faut également payer des droits supplémentaires pour pouvoir prendre des photos.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>